Les coups d’approche ou petit jeu

Conseil du pro : pour espérer un bon score il faut s’entrainer à moins de 50 mètres du drapeau !

 

En effet, s’il y a bien une technique qu’il faut soigner et bien maitriser c’est celle des coups d’approche ou du petit jeu. Ces coups représentent 80% des coups sur un parcours. Ils vous amènent au green …ou pas 😉 On y recourt quand on est de 2 à 30 mètres du green. Deux approches essentiellement :
– les coups levés (ou lobbés) l’objectif est de faire décoller la balle en hauteur et de lui assurer une réception douce mais sans rechercher à ce qu’elle roule. Ces coups sont utilisés en cas de dépassement d’obstacle d’eau, du fairway pour atteindre le green.
– les coups roulés (ou glissés) l’objectif est ici de faire de la distance en laissant rouler sa balle par exemple lorsqu’on est sur un green long
et puis on a le chipping, là on combine une approche levée puis la balle roule sur plusieurs mètres.
Parmi les paramètres essentiels on peut retenir :
1. Le choix du club. A bien y regarder cet élément n’est pas l’essentiel mais il est très facilitateur. On choisira logiquement un club fermé pour les approches roulées, les fers 5, 6 ou 7 et un club ouvert type sandwedge à 54° ou 56° pour les approches levées. Pour le premier cas l’angle d’attaque sera descendant et pour le second l’attaque sera légèrement montante.
2. La position. C’est certainement le critère essentiel de ces coups avec notamment le rapport entre la position de la balle et celle du grip. Plus il y a de décalage entre la position de la balle et celle du haut du grip plus le coup est prononcé. Si la balle est sur le pied arrière (droit pour les droitier) pour faciliter une face de club plus ouverte et le manche en avant, l’angle sera très ouvert et la balle sera haute ; si la balle est à gauche et le manche en arrière on aura un angle très fermé donc une balle très basse.
La position du bout du grip à la sortie du swing est très importante également. Pour une balle basse (approche roulée) le haut du grip laisse un espace avec la hanche ; pour l’approche lobbée ou levée au contraire le corps reste très « ramassé » le haut du grip reste collé à la hanche.
3. Le dosage. Il existe deux écoles (…pour une fois qu’on a le choix). Seul l’entrainement pourra vous éclairer sur la méthode qui vous convient le mieux. Pour la première école on cherchera à contrôler la distance par la modification de la vitesse de son swing. Plus la vitesse est rapide plus l’approche sera longue (30 km/h pour 30 mètres, 50 KM/H pour 50 mètres). La deuxième école accentue le travail sur l’amplitude du back swing.

© 2018 PlayYourCourt, LLC | All Rights Reserved Copyright PlayYourCourt LLC 2017