Les championnats de long drive (le drive le plus long)

Au cours de nos pérégrinations nous avons pu voir en direct le championnat du drive le plus long. Cette compétition appelé aussi « big shot » s’est déroulé cet été dans le Tennessee.

Rappelons le pour ceux qui n’ont pas encore lu tous les articles de golf en herbe …la définition d’un drive qui est un coup joué avec un driver (club le plus puissant), au départ d’un trou où le compétiteur « donne tout » pour parcourir le plus de distance. L’angle étant très ouvert la difficulté est de rester dans la zone…

Le long drive est une discipline golfique à part entière qui consiste en un concours où le seul objectif est d’aller le plus loin possible, et surtout, plus loin que son adversaire.

Les compétiteurs ont droit à 8 essais en 3 minutes ce qui est extrêmement rapide et laisse peu de temps à ce que les golfeurs connaissent  bien la mise en place de sa routine. Le jeu est en forme de duel un contre un ; dès que le score est battu la compétition s’arrête. Le terrain de jeu est de 450 mètres de long sur 45 mètres de large, au départ du trou n° 1. Les balles hors zone ne comptent pas.

Le résultat est stupéfiant !

Pour les hommes la distance atteinte était de 398 yards par Kyle BERSHIRE et pour les filles 322 yards par Emily TUBERT.

On notera que le record du monde, contesté par certains, est de l’Américain Mike DOBBYN champion du monde en 2007, qui a expédié un jour une balle à… 503m. On dit qu’à l’entrainement il lui est arrivé de taper jusqu’à 1.000 balles par jour !

 

Les athlètes sont plutôt bodybuildés et l’ambiance ressemble plus à un ring qu’à l’atmosphère feutrée habituelle des parties de golf retransmises.

Le long drive est une discipline très peu connue en Europe et encore moins dans l’Hexagone, où pourtant un Français a été le meilleur au monde. C’est Éric HOUBALLAH,  champion du monde senior 2014, champion d’Europe 2013 qui a organisé cette compétition à Saint-Michel-de-Plélan. Cette année c’est le Toulousain Maxime BOURZICOT qui l’a remportée, il a envoyé sa balle à 388 m.

Alors tous à vos drive pour relever le défi. Pour vous aider vous pourrez vous reporter à nos articles pour gagner (au moins) en théorie 😉

choix du drive

http://golfenherbe.com/les-principes-essentiels-le-drive-suite/