Golf et environnement épisode 2

L’écogolf : un golf dans un parc naturel régional

Le Parc naturel des Pyrénées Ariègeoises nous offre une belle réalisation avec la convention unique en France avec la Fédération Française de Golf pour la création de l’Ecogolf Ariège-Pyrénées. Ouvert depuis 1986 à Unjat, (09 Ariège). Il est situé face aux Pyrénées, sa particularité est d’être au milieu d’un Parc Naturel Régional.

L’Ecogolf Ariège-Pyrénées et ses parcours (3 parcours golfiques + une promenade découverte ouverte à tous publics) s’étendent dans un domaine écologique de 75 hectares.

Le golf est tenu de respecter la charte Écogolf. Cette charte assure que le golf est éco-responsable et qu’il applique une gestion durable et écologique. Cela signifie concrètement que l’entretien des gazons se fait dans le respect de l’écosystème et dans la recherche transparente des solutions les plus adaptées. Le golf a ainsi recours pour l’arrosage à de l’eau de pluie stockée, dans des retenues collinaires, et les fertilisant sont utilisés à minima.

Pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, il faut lutter contre les différentes pressions qui s’exercent sur les milieux terrestres et aquatiques – marins mais aussi les eaux continentales. Il faut également préserver les espaces contre l’artificialisation des sols.

Parmi les outils disponibles, il y a ceux qui organisent une conciliation des usages (ex natura 2000 ou les parcs naturels régionaux) et ceux pour lesquels les enjeux de préservation seront encore plus fort. Tous statuts confondus, les aires protégées françaises couvrent environ 21 % des terres et 22 % des eaux françaises. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aires-protegees-en-france

Un projet de parc naturel régional est élaboré sous la responsabilité de la région. Ce projet nait pour protéger des espaces présentant un intérêt naturel, culturel ou paysager de niveau national. Une charte organise pour chaque parc ses missions de protection et de gestion de ce patrimoine, le développement économique mais aussi l’accueil, l’éducation et l’information du public.Il en existe aujourd’hui 53 dont 2 en outremer. Un parc naturel est un territoire dont l’aménagement est prévu à long terme. Les milieux naturels (fauneflore, etc.) y sont généralement pour partie protégés, par la législation, des activités humaines pouvant leur nuire notamment agriculture conventionnelle.

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr

On ne doit pas le confondre avec les réserves naturelles, plus strictement protégées. De même il se distingue du terme « parc national » qui désigne un type d’aire protégée à la définition précise, élaborée par la Commission mondiale des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En août 2018, la France en compte dix : Cévennes, Écrins, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mercantour, Port-Cros, Pyrénées, Vanoise et Calanques, premier parc périurbain d’Europe. Ils représentent près de 9,5 % du territoire français et attirent chaque année plus de 8,5 millions de visiteurs.

Pour aller plus loin pour les outils de protection de la biodiversité

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-biodiversite

Pour réserver une partie

La Bastide de Serou ; 09240 UNJAT ; FRANCE  tel 05 61 64 56 78

golf-club-de-lariege@wanadoo.fr /http://www.ecogolf-ariege.fr/