Le golf en hiver – Stade 1 !

Le golf en hiver – Stade 1

Les cas où on peut encore pointer le bout de son nez dehors …

La météo (et l’éclairage) est certainement un facteur des plus déterminants au golf.

Tout comme un long parcours sous un soleil peut vite vous assécher, frôlant ainsi la déshydratation, un froid vif peut faire tourner votre partie au cauchemar. En outre, les journées plus courtes impliquent de s’organiser ou de prendre plus de RTT si on en a pour jouer avant la nuit.

L’avantage de tenter la sortie lorsque le froid s’installe est qu’il y a moins de monde. On peut prendre plus son temps et tester grandeur nature de nouvelles conditions. Avoir pratiqué sur des fairways plus durs ou très mouillés donnera plus confiance en compétition avec des conditions plus faciles. Qui peut le plus peut le moins 😉

Les conseils

  • On ne le dira jamais assez, il faut s’habiller chaudement, tout en restant libre de ses mouvements ! Car bien entendu il ne faut pas être engoncé et perdre toute la fluidité de son swing. Pas plus de 3 couches de vêtement. Grâce aux sports de montagne, il existe de nombreux vêtements chauds et ultra légers. Ne pas oublier le bon sous vêtement thermolactyl ! Attention nous perdons plus de 25% de notre chaleur corporelle par la tête, un bonnet est donc recommandé. Pour les mains on peut recourir à des chaufferettes entre deux swing c’est efficace et permet de ne pas terminer la partie avec les mains bleues et les doigts qui tombent.
  • Solution intermédiaire : vous pouvez privilégier le Pitch & Putt. On a moins le temps de rester congeler sur place. Les trous raccourcis souvent au nombre de 9 et parfois de 6, le P&P permet d’améliorer ses approches et ses putts tout en sortant des aires dédiées à l’entraînement que sont les practices et terrains de putting.
  • Se fixer des objectifs au practice : l’aire de practice a l’énorme intérêt d’être couverte ce qui permet de jouer en s’abritant de la pluie et du vent. Prendre tous ses clubs et se fixer des challenges de distances et d’adresse avec chacun de ses clubs.

Ne laisser pas l’hiver congeler vos compétences golfiques !

terrain-glace

                          crédit photo France3-régions.francetvinfo.fr