Les golfs et l’environnement

Comme vous le savez nous avons une vraie sensibilité pour l’environnement. Et plus généralement les golfeurs et gestionnaires de golf sont également des amoureux de la nature.

Cela étant les choses sont complexes et gérer un golf en utilisant les meilleures pratiques de gestion exige des compétences mécaniques, biologiques, physiologiques, agronomiques, écologiques, de management et de gestion.

Et avant d’agir il est important de connaître son patrimoine.

Les espaces golfiques ont un vrai rôle à jouer face aux pressions qui menacent la biodiversité en adoptant une gestion plus respectueuse de l’environnement.

En tant que joueurs vous l’avez probablement remarqué, au gré du parcours (surtout très matinaux) on croise souvent des animaux notamment beaucoup d’oiseaux. En effet, les golfs avec leurs bosquets, les zones d’enrochement, les prairies, zones sableuses, espaces boisés mais également leurs mares, rivières et bassins participent au maintien des continuités écologiques. Ce qui est d’autant plus important si le golf est en zone urbaine.

La protection de la nature doit se faire dans des espaces naturels remarquables mais pas seulement, elle doit aussi être mieux assurée dans les espaces plus anthropisés. Plusieurs démarches / concepts sont développés tels que la nature en ville, la protection de la biodiversité ordinaire, zéro artificialisation des sols …

En 2016, plus de 350 espèces ont été observées dans le golf national (78) ! Au total plus de 750 données de présences, occurrences de faune, flore, ont pu être intégrées à l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

Fin 2015, la fédération française de golf et le muséum national d’histoire naturelle ont mis en place un partenariat visant à développer une démarche globale de prise en compte de la biodiversité dans les golfs en France. Un des axes majeurs est la construction d’un outil pour la connaissance, la préservation, l’amélioration de l’état et la valorisation du patrimoine naturel des golfs. C’est le programme golf et biodiversité (PGB). Il a été officiellement lancé en 2018. En s’engageant dans le programme, les golfs volontaires, accompagnés par des structures naturalistes, pourront révéler et partager les richesses naturelles présentes sur leurs parcours et les valoriser au travers de 3 niveaux de labellisation (bronze, argent et or).

26 clubs sont inscrits dans le PGB : 16 niveau bronze et 10 niveau argent.

Par ailleurs, on peut saleur la société Blue green (numéro 1 des parcours de golf en France avec 49 parcours) qui depuis 2010 a mené un travail pilote avec la LPO (Ligue des Protection des Oiseaux) d’identification des enjeux faunistiques et floristiques ainsi que des moyens de gestions à développer sur les golfs pour préserver la biodiversité. Les LPO locales ont réalisés des diagnostics écologiques sur 19 golfs. Résultats : 110 espèces patrimoniales recensées (84 faunistiques et 26 floristiques) sur les golfs !

36 mesures de gestions ont pu être préconisées, chaque site bénéficiant de mesures spécifiques. Ces mesures se sont déclinées en guide de 17 bonnes pratiques en faveur de la biodiversité à déployer sur l’ensemble des golfs. Ces meures concernent la gestion durable de la ressource en eau, l’entretien raisonné des parcours concernant l’usage des produits phyto- sanitaires, la préservation et le développement de la biodiversité par des mesures adaptées (lutte contre les espèces invasives, gestion des berges…).

2 chiffres : 50 % des golfs ont une périphérie immédiate ou sont situés dans un ou plusieurs espaces naturels ou réglementés (Natura 2000, parcs naturels ou réserves ou d’intérêt écologique). Les golfs couvrent une surface de 33 000 hectares soit 3 fois la surface de Paris.

Liens utiles

-Vous pouvez également en tant que que passionné de la nature participer à cet inventaire du patrimoine naturel  https://inpn.mnhn.fr/accueil/index

-Lire la charte nationale golf et environnement (et son premier rapport d’activité)

http://www.developpement-durable.sports.gouv.fr/m/ressources/details/charte-nationale-golf-et-environnement-1er-rapport-quinquennal/179

– Vous renseigner sur la création de l’institut de recherche Ecoumene golf et environnement

http://www.ecoumenegolf.org/accueil.html

 

www.golfenherbe.com
Vilamoura